Accueil / Hommage à Guillaume Guédo
200€ de dons
1.33 %
Objectif : 15 000€

Hommage à Guillaume Guédo

Un projet de bas-relief à l'effigie de Guillaume Guédo, maire de Pléneuf-Val-André de 1959 à 2001.

Guillaume Guédo (1927–2017) est un personnage central de l’histoire de Pléneuf-Val-André dont il a été maire 42 ans, de 1959 à 2001. D’abord nommé deuxième adjoint en mars 1959, il devient maire à la suite du décès d’Arthur de Nantois ; élu officiellement le 28 juillet 1959, avec 13 voix sur 21. Il était pharmacien de profession, et installé à Pléneuf-Val-André depuis 1953.

Conseiller général du canton de Pléneuf‑Val‑André de 1964 à 1994, il fut affilié d’abord au Centre Démocratie et Progrès (CDP), puis divers droite (DVD). Il fut également co‑fondateur et président (1972–2001) du syndicat mixte de l’Arguenon Penthièvre.

En 1978, il fut nommé président du comité régional du tourisme, participant activement au développement touristique de la région et sur le territoire, notamment via le lancement de projets structurants comme la création du golf de Pléneuf-Val-André et la transformation du port de Dahouët en port de plaisance. Sensible à la préservation du patrimoine local, il a également permis le rachat de l’Hôtel particulier du Rosmeur par la collectivité pour y installer la Mairie.

Jusqu’à ses 87 ans, il participait à des soirées mémoires pour raconter l’histoire de la station qu’il nommait « Station TGV » (Tennis, Golf et Voile), sa transformation touristique, les inaugurations (notamment des courts de tennis accueillant Coupe Davis en 1960) et des concerts au casino (comme Annie Cordy).

Guillaume Guédo est décédé le 25 décembre 2017 à l’âge de 90 ans. Il était devenu maire honoraire en 2008, et suivait de près la vie locale jusqu’à son décès.

En septembre 2019, la salle omnisports du Pont‑Gagnoux a été inaugurée et baptisée « salle Guillaume Guédo », en hommage à son engagement pour les équipements sportifs de la commune.

Le projet d’hommage de Guillaume Guédo consiste en un bas-relief en bronze, dont le plâtre sera réalisé par l’artiste Bernard Potel, installé à Saint-Alban et proche de la famille. Le bronze sera ensuite fondu à Plérin, dans les ateliers de l’entreprise Nivet. Ce bas-relief de Guillaume Guédo sera installé dans le parc de Rosmeur (Hôtel de Ville).

Plus d’infos

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du don ou du fonds de dotation, retrouvez notre FAQ.


Fonds de dotation
de Pléneuf-Val-André

Le Fonds de dotation de Pléneuf-Val-André a été créé pour encourager et financer des actions d’intérêt général portées localement. Son objectif : permettre à chacun – habitant, visiteur, entreprise ou mécène – de s’impliquer dans le développement de la commune.
Il permet de mobiliser des fonds privés (dons, mécénats, legs…) pour financer des projets à fort impact local, dans des domaines variés tels que le patrimoine, le sport, la culture ou encore l’environnement.
Que vous soyez particulier, entreprise, association ou simplement attaché à Pléneuf-Val-André, votre contribution est précieuse. En faisant un don ou en proposant un projet, vous participez directement à la vitalité de notre commune.